Saint Emilion : Château Dassault, Château Lafleur, Château Faurie de Souchard

Château Dassault
www.chateaudassault.com

Sur un véritable coup de cœur, Marcel Dassault achète en 1955 le Château Couperie, propriété à Saint-Emilion, qui deviendra le Château Dassault.

Une propriété de 27 hectares, au cœur du vignoble bordelais, qui est aujourd'hui un grand cru reconnu.

Son terroir délicat réclame, par sa composition de sables anciens, une grande maîtrise des cépages. Au fil du temps, la production s'améliore et c'est en 1969 que Château Dassault devient un grand cru classé de Saint- Emilion, grâce aux conseils éclairés de l'œnologue Michel Rolland.

Serge Dassault, fils de Marcel, donnera au vignoble les moyens financiers de grandir, en développant la superficie du domaine par l'acquisition du Château La Fleur en 2002.

Aujourd'hui, c’est Laurent Dassault, petit-fils de Marcel, qui gère le domaine. Il éprouve la même admiration que son grand-père pour ce vignoble devenu familial : «Avec fierté et amour, j'essaye de donner mon impulsion d'épicurien et ma connaissance d'homme des finances pour que cette vigne familiale soit classée parmi les plus grandes. Un cru sécurisé par la tradition de l'exigence, l'excellence de ses hommes et la qualité propre aux grands vins du bordelais ».

Le domaine familial s’agrandit à nouveau, en décembre 2013, avec l’acquisition d’un autre grand nom de Saint-Emilion, son voisin Château Faurie de Souchard (Photo de la bouteille sur le site Faurie de Souchard), 12 hectares de vigne.

Avec cette acquisition, la famille Dassault  a désormais 47 hectares de vignes.

« Nous garderons ces trois entités distinctes, avec de grandes ambitions. Notre conseiller historique Michel Rolland s’occupera de l’ensemble », précise Laurence Brun, directrice de ces vignobles Dassault qui emploient 18 personnes.

Par ailleurs, dans une perspective de long terme, Laurent Dassault a noué un partenariat avec son ami Eric de Rothschild à travers une prise de participation du Groupe Dassault dans Château Rieussec et Château l’Evangile.