Présentation

ARTCURIAL regroupe plusieurs commissaires-priseurs dont Maitre Francis Briest, Maitre Hervé Poulain et Maitre François Tajan.

Elle est indépendante et non cotée. Parmi ses actionnaires figurent entres autres le Groupe Dassault avec Dassault Aviation et Socpresse ainsi que Michel Pastor avec le Centre immobilier Pastor à Monaco et John Taylor Immobilier.

C’est ainsi qu’en Avril 2006, Laurent Dassault est nommé Président d’un Comité d’Etude et de développement réunissant des personnalités du monde de l’art et des affaires autour des associés d’Artcurial.

Ce comité a pour vocation d’étudier toutes les opportunités de développement pour le Groupe Artcurial dans ses différents domaines d’activité, en particulier dans le secteur de la vente aux enchères aujourd’hui regroupé au sein de la maison de vente Artcurail Briest – Le Fur- Poulain- F.Tajan.

Ainsi , à l’initiative de Laurent Dassault , son Altesse l’Aga Khan , le Groupe Artcurial et plusieurs éleveurs français de renom ont constitué en Juillet 2006 , par l’acquisition du Groupe «  les ventes de Deauville «  et la fusion avec Goffs France , la société ARQANA , l’un des premiers acteurs en Europe des ventes de chevaux .

 

 

Ce Groupe ainsi fondé, a réalisé en 2012 près de 145 M€ de chiffre d’affaires.

Son siège social se situe à l’Hôtel Dassault, au 7, rond-point des Champs Elysées à Paris.

L’hôtel offre un espace de 2000 mètres carrés dédié à l’exposition des objets en vente.

Au même titre que les ventes, les expositions et services (galerie, librairie et restaurant) offerts par l’hôtel sont ouverts au public et libres d’accès.

Une galerie virtuelle a également ouvert ses portes en 2000.

De plus, la société dispose d’une bibliothèque de plus de 18 000 ouvrages contemporains relatifs à l’art du XXème siècle.