Oeuvres caritatives et humanitaires

 

ONE DROP www.onedrop.org

ONE DROP est un organisme sans but lucratif créé en 2007 par Guy Laliberté, fondateur du Cirque du Soleil, dont le siège est à Montréal, qui agit pour assurer aux populations les plus pauvres du monde un meilleur accès à l’eau potable, aujourd’hui et pour toujours.

À l’aide d’une méthode d’intervention durable unique au monde, ONE DROP développe des projets d’accès et de gestions de l’eau novateurs favorisant l’autonomisation de communautés rurales et semi-rurales en Amérique latine, en Afrique de l’Ouest et en Asie. Depuis ses débuts, ONE DROP a transformé la vie de plus de 300 000 êtres humains. D’ici 2017, l’ONG a pour objectif de donner l’accès à l’eau saine à un million de personnes dans le monde.

En 2009, Laurent Dassault prend la présidence et développe ONE DROP France avec pour parrains Maud Fontenoy et Patrick Bruel.

Organisation pour la Prévention et la Cécité (OPC). www.opc.asso.fr

L’OPC participe activement à la lutte contre l’onchocercose, ou cécité des rivières, notamment en Afrique de l’ouest et s’implique dans la lutte contre le trachome à l’échelon mondial.

Administrateur de l’association, Laurent Dassault a organisé en 2006, un prestigieux gala de charité à son profit de l’organisation, sous la présidence d’Alain Mérieux, avec le parrainage de Bernadette Chirac.

L’Association pour la Mémoire des Enfants cachés et des Justes

Laurent Dassault a rejoint en novembre 2013 le Conseil d’administration de  l’Association pour la mémoire des enfants cachés et des Justes.

Cette association œuvre principalement pour la réalisation d’un parcours muséographique de la ville de Chambon-sur-Lignon, un projet dans lequel Laurent Dassault s’investit personnellement à travers notamment la conception et la réalisation du jardin de la mémoire.