Art

Passionné d’art contemporain et grand collectionneur, Laurent Dassault est très investi dans le monde de l’art.

Il est administrateur de la Société des Amis du Musée National d’Art Moderne (Centre G. Pompidou)

Il est également administrateur de l’Association pour la Diffusion internationale de l’Art français (ADIAF) et Président des Amis du FRAC Aquitaine, le Fonds Régional d’Art Contemporain d’Aquitaine.

En novembre 2009, le marché chinois attirant son attention, il crée une galerie spécialisée dans le dessin contemporain à Pékin, dans le centre culturel 7.8.9, sur les conseils et l’appui de son associé Hadrien de Montferrand. C’est la première galerie d’art contemporain chinois spécialisée dans la peinture sur papier. A travers ses expositions, Laurent Dassault contribue à la promotion et à la popularisation de maîtres d’art contemporain et d’artistes émergents en chine.

Il organise par ailleurs, chaque année, en partenariat avec le Centre Pompidou, le Musée d’Art moderne et la FIAC – et avec le soutien de Lazard Frères Gestion - la remise du Prix Marcel Duchamp, au rond-point des Champs-Elysées, siège du groupe industriel Marcel Dassault.

Créé en 2000, ce prix a pour ambition de distinguer un artiste français ou résidant en France, représentatif de sa génération et travaillant dans le domaine des arts plastiques et visuels : installation, vidéo, peinture, photographie, sculpture … A l’image de l’artiste essentiel qui lui prête son nom, ce prix souhaite rassembler les artistes de la scène française les plus novateurs de leur génération et encourager toutes les formes artistiques nouvelles qui stimulent la création.

Unique en son genre, ce prix de collectionneurs permet à une nouvelle génération d’artistes de bénéficier d’une structure qui favorise leur reconnaissance, donne une plus grande visibilité à leurs propositions artistiques, et les aide dans leur parcours international. Plus de 50 artistes, lauréats et nommés, ont été distingués par le Prix Marcel Duchamp depuis son lancement. Ils offrent une vision très ouverte de l’art contemporain en France et constituent un panorama unique de la création française dans son foisonnement et sa vitalité.